Loading...
UOB - Libreville
+241 07-99-14-68/06-85-95-51/65-18-11-48

Prospective, aménagement du territoire et planification du développement durable

Cet axe de recherche regroupe toutes les réflexions qui visent à proposer aux PED des outils d’aide à la décision basés sur une vision à moyen et long terme. Il est composé de trois sous axes : la prospective stratégique, l’aménagement du territoire et la planification du développement.

Science de l’anticipation, la prospective constitue une aide à la décision pour les Gouvernants dans leurs choix de politiques publiques qui sont menées aujourd’hui, mais dont les effets vont se manifester à moyen et long terme. Les recherches du LABAT dans ce domaine visent à aider les décideurs dans l’élaboration de la vision du développement et à identifier les outils de politiques publiques pouvant permettre sa concrétisation à un horizon donné.

Comme le disait feu le Président Nelson Mandela, je cite : « Une action qui ne découle pas d’une vision, c’est du temps perdu. Une vision suivie d’actions peut changer le monde. »

La réalisation de la vision du développement doit se faire dans un espace géographique donné qui nécessite un aménagement du territoire en termes d’infrastructures physiques, d’institutions d’accompagnement, etc. Les recherches dans le second sous axe visent à proposer aux Gouvernants les schémas, plans, politiques et outils d’aménagement du territoire pouvant leur permettre d’atteindre les objectifs de développement économiques fixés.

Enfin, le dernier sous axe porte sur les questions de planification du développement. Elles se concentrent sur les recherches liées à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des plans de développement pour un processus de planification durable.