Cet axe est composé de deux sous axes : l’analyse des méthodes et des déterminants de la prévision économique, d’une part ; les transformations économiques et les perspectives d’évolution, d’autre part.
Le premier sous axe se focalise sur :
Son objectif est d’accompagner les décideurs dans l’adaptation de leurs stratégies en réponse aux fluctuations économiques, afin d’éviter la dégradation de l’activité économique. L’étude approfondie des cycles économiques et la prévision des principales variables macroéconomiques qui en résultent pourraient permettre de maintenir l’économie en équilibre.
Le second sous axe vise à analyser les transformations structurelles de l’économie en étudiant les tendances sectorielles sur le long terme. Il peut s’étendre aux effets de la transition écologique et numérique, et l’adaptation des modèles économiques aux mutations globales, dans le but d’anticiper les mutations économiques en vue de diriger les politiques publiques et les stratégies d’entreprise vers une croissance durable, innovante et résiliente.